Hôpitaux Universitaires Grand Ouest

Actualité

HUGO soutient le développement d'outils pédagogiques innovants

Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) investissent dans le développement d'outils pédagogiques innovants au bénéfice des étudiants et des professionnels médicaux et paramédicaux de l’inter-région.

Un appel à projets pour soutenir l'innovation pédagogique et développer la compétence collective portée par les réseaux de spécialités

Cet appel à projets original a été lancé dans le but de faciliter la production d'outils pédagogiques innovants qui constitueront, à terme, une collection partagée de productions pédagogiques HUGO. Il s'agit d'une action emblématique du GIRPI (Groupement Interrégional pour une Pédagogie Innovante) d'HUGO. 
Tous les professionnels qui participent à l'enseignement des professionnels de santé au sein des hôpitaux membres d'HUGO ont été informés et 25 dossiers complets ont été déposés.

Les projets ont été instruits par un comité pédagogique et le jury a sélectionné 9 lauréats qui recevront une allocation comprise entre 6000€ et 20 000€. 

Ce sont tous des projets innovants et structurants, souvent appuyés sur des réseaux de spécialités. Ils sont portés par des médecins et/ou enseigants des 6 CHU-CHR du Grand Ouest, mais ont vocation à bénéficier à toutes les équipes concernées au sein d'HUGO.

Les neufs projets lauréats sont les suivants : 

- Le projet SIMANO (Simulation Anatomique en Neurochirurgie et ORL), présenté par le Pr Christophe Destrieux et le Dr David Bakhos (CHU de Tours) : il permettra de mettre à disposition des internes de ces deux spécialités chirurgicales des ressources numériques pour optimiser l’apprentissage de l’anatomie et des principales voies d’abord.

- Le projet d’apprentissage des gestes de ponctions et d’infiltrations en repérage anatomique et échoguidés, présenté par le Pr Benoit Le Goff (CHU de Nantes). Ce projet pédagogique s’appuie sur le réseau des rhumatologues du Grand Ouest (VICTOR HUGO). Il permettra d'harmoniser les pratiques pour l'enseignement de la rhumatologie interventionnelle, en utilisant la simulation sur un outil novateur (mannequins écho-transparents), permettant d'éviter que les premiers gestes ne soient réalisés sur le patient. 

- Le projet de plateforme POP GOCE (Partage d’Outils Pédagogiques Grand Ouest Cancers de l’Enfant- GOCE) présenté par le Pr Virginie Gandemer (CHU de Rennes). Il s’agit de construire une plateforme pédagogique web alimentée par le Réseau GOCE. Elle mettra à disposition des étudiants et des professionnels des vidéos et des supports théoriques.

- Dans le même esprit, le projet de Portfolio numérique des compétences dermatologiques du Grand Ouest, présenté par le Pr Brigitte Dreno (CHU de Nantes), est porté par l’Institut de Dermatologie du Grand Ouest (IDGO, réseau HUGO de dermatologie). Ce site sera une plateforme de partage de compétences et d’échanges de documents. Il est à destination principalement des internes, mais aussi des enseignants et des dermatologues hospitaliers et de ville.

- Le projet de championnat interuniversitaire et interprofessionnel de simulation clinique du Grand Ouest, présenté par le Pr Nicolas Lerolle (CHU d’Angers). Ce projet propose de contribuer à la dynamique interrégionale pour la simulation interprofessionnelle « haute fidélité » des étudiants en médecine et en IFSI par la création d’un championnat de simulation annuel inter facultés HUGO.

- Le projet COPYPATH3D (COPYing PATHology spécimens with 3D scanner and printer), présenté par le Dr Arnaud Uguen (CHU de Brest). Ce projet vise à créer un outil pédagogique qui s’appuiera sur les nouvelles technologies de scanner et impression 3D, pour proposer une alternative à l'enseignement sur pièces anatomiques.

- Le projet PLATANE (PLATeforme numérique de formation à l'ANnonce d'une mauvaise nouvellE), présenté par le Dr Romain Mathieu (CHU de Rennes). Il propose un support pédagogique pour la formation à l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Ce support permettra de travailler les compétences de communicateur des étudiants en médecine, appliquées à la situation de l’annonce d'une mauvaise nouvelle, à l'aide d'un enseignement intégré hybride (enseignement distanciel et présentiel).

- Le projet OPIOM (Outil Pédagogique Interactif de l’Observation de la Marche), présenté par Frédéric Launay (Institut Régional de Formation en Masso-kinésithérapie d’Orléans). L’outil pédagogique consiste en un support vidéo d’apprentissage de l’analyse visuelle de la marche. Il servira à la formation les étudiants et professionnels aux troubles emblématiques de la marche.

- Le projet Patients standardisés et séances de coaching pour le perfectionnement de la relation médecin-patient, présenté par le Pr Pierre Pottier (CHU de Nantes). Il s’agit d’un module de formation complémentaire et de perfectionnement à la relation médecin-patient destiné aux internes exerçant dans les CHU HUGO.

 

Pour en savoir plus sur …

Le Groupement HUGO :

 HUGO est un GCS créé en 2013, à partir d’une coopération démarrée en 2005.

Il regroupe les CHU-CHR de trois régions Bretagne, Pays-de-Loire, Centre-Val de Loire, en qualité de membres fondateurs (Angers, Brest, Nantes, Orléans, Rennes et Tours) et trois membres associés (le CLCC de Nantes-Angers, le CH du Mans et le Centre Hospitalier Départemental de Vendée).

Doté d’un budget de 5 millions d’euros en 2017, alors que les établissements membres représentent 5 milliards de budget, il couvre 15 % de la superficie du territoire national et 12.500 lits et places.

Le groupement HUGO porte une logique fédérative tournée vers l’excellence dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche. Il est administré par Philippe EL SAÏR, directeur général du CHU de Brest.

Le GIRPI (Groupement Interrégional de Pédagogie Innovante)

HUGO a mis en place le GIRPI afin de porter une réflexion pédagogique commune. Il s’agit de mutualiser les moyens pour développer la pédagogie numérique et les actions partagées, dans le nouveau cadre posé par la réforme du 3e cycle des études médicales. Le GIRPI s’appuie sur les solides relations qui se sont établies entre les 5 CHU et UFR de santé du Grand Ouest au cours de plus de 10 ans de coopération et sur leur volonté partagée de maintenir cette dynamique au niveau interrégional. Le GIRPI est coordonné par le Pr Éric BELLISSANT, doyen de la faculté de médecine de Rennes.

En matière de pédagogie, il existe de nombreuses coopérations: échanges HUGO plébiscités par les internes (plus de 1000 internes concernés en 10 ans), qui facilitent l’organisation de leur parcours de formation ; développement de Diplômes Inter-Universitaires (DIU), impliquant la majorité, voire la totalité, des facultés de HUGO ; partage de l’organisation de l’enseignement du 3ème cycle; plateforme commune de la simulation en santé.

Retour aux actualités
@HUGrandOuest
Laurence Jay-Passot, nouvelle Déléguée Générale HUGO
Laurence Jay-Passot, nouvelle Déléguée Générale HUGO
Laurence JAY-PASSOT a pris ses fonctions le 1er mars 2018 en qualité de Déléguée Générale du groupement HUGO. Celle-ci succède à Cécile JAGLIN-GRIMONPREZ nommée Directrice Générale du CHU d’Angers.
En savoir plus...