Hôpitaux Universitaires Grand Ouest

Accueil

Deux questions à David Toohey, CEO de Syncrophi Systems Ltd.

David Toohey est CEO de Syncrophi Systems Ltd., une PME partenaire de Digi-NewB spécialisée dans le développpement de systèmes informatiques déployés en santé.

David Toohey
Quelles sont les motivations de Syncrophi à rejoindre un consortium tel que Digi-NewB? 

Syncrophi est intéressé de se positionner comme leader dans l'amélioration de la sécurité et l'efficacité des protocoles de soins, ainsi que dans l'accompagnement organisationnel dans les services hospitaliers. Nous avons développé la première solution informatique médicale certifiée CE et approuvée par la FDA en Class II offrant une fonctionnalité d'observation numérique des signes vitaux, intégrée dans les équipements médicaux utilisés en milieu hospitalier et dans les éléments du système d'information hospitalier tels que le dossier médical numérique et le système d'administration patient. Ce système permet d'accompagner des protocoles complexes d'alertes précoces pour services adultes et pédiatriques, et d'améliorer nettement l'efficacité des protocoles et la sécurité des patients en réduisant considérablement le nombre d'erreurs dans le processus. 

Digi-NewB nous offre l'opportunité d'être à la pointe des développements dans le secteur de la néonatologie. 

Quels sont les défis auxquels font face les PME dans les projets européens H2020, et en particulier dans Digi-NewB? Quelle est votre expérience jusqu'à présent? 

Le premier défi pour toute PME est d'obtenir le soutien financier européen suite au dépôt du projet. Une fois ce soutien obtenu, le défi est alors de rapidement prendre place au sein d'un consortium de partenaires. Les clés de la réussite sont : (i) d'établir des objectifs clairs dès le début, (ii) d'apporter une relation d'estime réciproque entre les partenaires, (iii) de mettre en place un fonctionnement de projet permettant une collaboration efficace et effective entre les partenaires, et (iv) d'apporter, par une équipe efficace de coordination du projet, un soutien hautement professionnel et compétent aux partenaires.

Je pense que nous pouvons cocher toutes les cases pour Digi-NewB. Notre expérience a été jusqu'à maintenant très positive, et nous restons convaincus que Digi-NewB apportera une preuve solide pour une nouvelle génération de protocoles et méthodes de soins et de monitoring dans les services de néonatologie. Il est extrêmement intéressant d'être associé à un tel projet. 

Un des apprentissages que nous avons faits avec Digi-NewB est que pour ce type de projets très spécialisés et experts, il est fondamental de bénéficier de reviewers externes du programme H2020 qui soient qualifiés et experts dans la thématique. Un excellent travail de recherche peut être amélioré par des critiques crédibles et constructives, et nous sommes reconnaissants de pouvoir en bénéficier dans les prochaines étapes du projet.