Hôpitaux Universitaires Grand Ouest

Accueil

Deux questions à Hugo Ferreira, membre du Conseil Scientifique Digi-NewB

Hugo Ferreira est impliqué dans le développement commercial d'une entreprise de dispositifs médicaux. Sa contribution au Conseil Scientifique de Digi-NewB vient de son expérience de responsable du lancement d'un dispositif de monitoring centralisé issu d'un projet de recherche universitaire sur un marché international.

Hugo-portrait

Vous avez participé à la deuxième réunion du Conseil Scientifique de Digi-NewB. Que pensez vous de la mise en oeuvre du projet de votre point de vue expert?
Mon sentiment est que ce projet est bien organisé et s'attaque activement aux défis qui lui sont présentés. Il doit intégrer, à terme, le travail de plusieurs équipes ce qui représente un risque important. Cependant, la plupart des contributions étant des ajouts au résultat final, il est raisonnable de penser que nous allons voir l'aboutissement d'un prototype fonctionnel à la fin du projet. L'intégration pratique et la définition finale d'un produit va déterminer la capacité à entrer rapidement sur le marché et offrir de véritables avancées pour les soins aux nouveau-nés.

Si vous aviez un conseil à donner aux partenaires du projet pour les aider à atteindre des résultats solides, quel serait-il ?
Mon conseil serait de commencer à intégrer les résultats le plus rapidement possible, même à un stade préliminaire. Cela permettra de faire face à des difficultés non anticipées, mais surtout d'aider l'équipe de management du projet à mieux visualiser quel sera le produit final et à orienter le travail de chaque partenaire en conséquence.