Hôpitaux Universitaires Grand Ouest

HUGO

Carte 9 membres (1)
Il y a 10 ans, les CHU et CHR (Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes et Tours) de l’interrégion Grand Ouest ont créé HUGO, pour coopérer sur les missions hospitalo-universitaires et structurer au niveau interrégional leurs activités de recours, améliorer leurs résultats et leur donner une meilleure visibilité.

Pourquoi l'interrégionalité ?

Les caractéristiques géographiques et urbaines de l’interrégion, soulignée en 2007 par le rapport de la DIACT, ont joué en faveur d’une coopération stratégique :‘elle est certainement la plus représentative d’un polycentrisme équilibré, avec de nombreuses relations ville à ville y compris en transrégional. Elle est déjà institutionnellement active en matière de soins, de formation et de recherche médicale. Elle dispose donc de nombreux atouts pour mettre en réseau les capacités de recherche et d’enseignements et adopter une stratégie coordonnée du renforcement de son potentiel aujourd’hui encore fragile’.
L’interrégion Grand Ouest dispose d’un territoire dont la surface équivaut à celle de la Belgique et d’une population semblable à celle de l’Ile de France. Sur le plan urbain, universitaire et hospitalier, aucune agglomération ne peut prétendre assurer seule un leadership, lui permettant d’être visible à l’échelle européenne.
Sur un périmètre géographique vaste, elle réunit un nombre de CHU et CHR important (9), de taille moyenne, reconnus pour leur dynamisme et la présence dans chacun d’entre eux de centres d’excellence, mais en nombre limité, même dans les plus gros.

Pour un aperçu de l'histoire de HUGO, vous pouvez consulter
HUGO en bref


Pour connaître les acteurs 2017 de HUGO, vous pouvez consulter Le trombinoscope de HUGO