Hôpitaux Universitaires Grand Ouest

Nos membres

Carte 9 membres
HUGO est composé de membres fondateurs,
d'un membre siège de DRCI
et d'établissements associés.

Les membres fondateurs

6 CHU et CHR à l’origine du Groupement HUGO
Actions communes: stratégie interrégionale, politique interrégionale d’organisation des soins, d’enseignement et de formation, de recherche et d’innovation
 
Accés au site du CHU Angers Accés au site du CHRU Brest Accés au site du CHU Nantes Accés au site du CHR Orléans  Accés au site du CHU Rennes Accés au site du CHRU Tours  
 
 
Les membres
sièges de Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation


L'institut de Cancérologie de l'Ouest
Participation à la stratégie de recherche et d’innovation Associés aux autres actions du Groupement, en fonction de leur rôle et des missions qu’ils assurent au sein de l’interrégion.
 
Accés au site de l'ICO
 Pour en savoir +
 
Les établissements associés

A leur demande, d'autres établissements peuvent être associés à HUGO.
Pour devenir associés, ils doivent être:
  • Agréés par l’assemblée générale du GCS
  • Conventionnés avec leur DRCI de rattachement
  • Labellisés Centre de Recherche Clinique
  • Adhérents à la charte de fonctionnement du GIRCI Grand Ouest

En 2014, le Centre Hospitalier du Mans a souhaité être le premier centre hospitalier associé d'HUGO.

En 2017, le Centre Hospitalier Départemental Vendée a souhaité s'associer à HUGO

 

CH LE MANSlogo CHD VENDEE (couleur)


Le CHU d'Angers
Accés au site du CHU Angers
www.chu-angers.fr

Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, pôle de référence et d'appel en matière de Santé, répond à une quadruple mission : soins, enseignement, recherche et prévention.

A la fois établissement de soins de proximité et centre de recours et d'expertise, il concilie au quotidien innovation et solidarité. Avec ses 14 pôles, 60 services cliniques et biologiques, l'offre de soins du CHU couvre l'ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et biologiques dont les plus complexes ou les plus rares à travers 20 centres de référence et de compétence.

Ses 167 000 patients annuels y sont pris en charge par des équipes hospitalo-universitaires dont la performance est soutenue par un plateau technique de pointe.

S'inscrivant dans une dynamique Qualité, le CHU d'Angers met au tout premier plan celle du service aux patients. Avec ses 5 900 salariés, il se place comme l'un des tous premiers opérateurs Santé du grand ouest.

CHU angers
©CHU d'Angers
haut de page 


Le CHU de Brest
Accés au site du CHU Brest
www.chu-brest.fr

1er opérateur de santé de Bretagne occidentale, le CHRU de Brest compte plus de 2500 lits et places et plus de 6 000 professionnels au service de la santé de la population. Chaque année, il accueille plus de 460 000 consultants externes et 120 000 personnes hospitalisées. Avec plus de 1 300 étudiants inscrits en Faculté de médecine et des sciences de la santé et dans les écoles paramédicales, le CHRU s'affirme comme un grand pôle de formation et de promotion professionnelle. Le CHRU participe également activement par le biais de ses équipes labellisées aux progrès de la recherche. Le CHRU de Brest s'est récemment engagée dans une politique très volontariste de coordination de l'offre de soins sur le territoire à travers de nombreux partenariats et coopérations avec d'autres établissements.

CHU brest
©CHU de Brest
haut de page 


Le CHU de Nantes
Accés au site du CHU Nantes
www.chu-nantes.fr

Le CHU de Nantes propose une offre de prestations médicales et chirurgicales courantes et hautement spécialisées, l'accueil des malades en urgence 24 h/24, des alternatives à l'hospitalisation complète (activités ambulatoires, télé-médecine, activités en réseaux avec les hôpitaux de la région, les cliniques et la médecine de ville). En prenant en charge les affections les plus graves et en délivrant les traitements les plus complexes, le CHU de Nantes constitue un pôle régional et interrégional d'excellence, de recours et de référence tout en délivrant des soins courants et de proximité au profit des 850 000 habitants de la métropole Nantes/Saint-Nazaire. Partenaire des facultés de médecine, d'odontologie et de pharmacie, le CHU concourt à l'enseignement universitaire et post-universitaire, à la formation des praticiens hospitaliers et non hospitaliers.

Nantes

©CHU de Nantes
haut de page 


Le CHR d'Orléans
Accés au site du CHR Orléans
www.chr-orleans.fr
Le centre hospitalier régional d'Orléans (souvent nommé CHRO, ou CHR d'Orléans) est l'établissement hospitalier le plus important du département du Loiret, et le deuxième établissement public de santé de la région Centre, derrière le Centre hospitalier universitaire de Tours. Il emploie près de 3900 salariés.

Le CHR d'Orléans est composé de :

- 6 sites dont 2 de court séjour (350 lits à Porte Madeleine, 587 lits à La Source), et 4 établissements d’accueil des personnes âgées (522 lits au total + 58 lits en Soins de Suite et de Réadaptation à Saran).

- 2 écoles : l'Institut de Formations Paramédicales (infirmières, aides-soignants, puéricultrices…),
l'Institut de Formation en Masso-kinésithérapie.

Un Centre d'Enseignement de Soins d'Urgence (CESU)

Quelques chiffres (2009) : 74 214 court séjour, 14 824 interventions chirurgicales, 86 378 passages aux urgences, 4 393 naissances

4 624 personnels dont 454 médecins et internes

CHU orleans
©CHR d'Orléans
haut de page 


Le CHU de Rennes
Accés au site du CHU Rennes
www.chu-rennes.fr
Au coeur d'un environnement régional dynamique, le CHU de RENNES est composé de 5 établissements de soins qui regroupent plus de 1900 lits et places. Il dispose d'un large éventail de services cliniques couvrant l'ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie (médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, centre de soins dentaires, soins de suite et de réadaptation, hébergement et soins des personnes âgées) ainsi qu'un plateau médico-technique dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle.  Cette offre de soins de premier niveau mais aussi de recours (neurochirurgie, greffes, chirurgie cardiaque) est ouverte à la population de l'agglomération rennaise et à celle de la Bretagne.  Les coopérations avec les autres établissements sanitaires et médico-sociaux, dont le CHU de Brest, les partenariats avec les unités d'enseignement et de recherche de la région, placent le CHU de RENNES au coeur de l'action en matière de santé.
CHU rennes

©CHU de Rennes
haut de page 


Le CHU de Tours
Accés au site du CHRU Tours
www.chu-tours.fr
Le CHRU de Tours est un centre hospitalier régional universitaire français. Né au xviie siècle sous le nom d'hôpital général de la Charité, le CHRU de Tours emploie plus de 7 400 personnes dont 1 500 médecins, il est aujourd'hui le premier employeur de la région Centre-Val de Loire. Le CHRU de Tours dispose de plus de 2 000 lits et reçoit près de 360 000 consultations externes et pratique 40 000 interventions chirurgicales chaque année.

Avec ses 2000 lits et places, le CHU de Tours remplit les missions de soins, d'enseignement et de recherche. Il participe à la formation de plus de 3000 étudiants. Son expertise dans le domaine des greffes, la qualité de son plateau technique, la compétence de ses équipes en font un hôpital de proximité et de recours reconnu.

CHRU tours

©CHU de Tours
haut de page 


L'Institut de Cancérologie de l'Ouest
Accés au site de l'ICO
www.ico-cancer.fr
Né de la fusion en janvier 2011 du Centre de Lutte Contre le Cancer « Paul Papin » d'Angers et du Centre de Lutte Contre le Cancer « René Gauducheau » de Saint-Herblain, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) a pour missions : les soins, la recherche, l'enseignement. L'ICO regroupe 1230 professionnels, dont 164 médecins, chercheurs, pharmaciens et biologistes. 


©ICOICO
haut de page 
Le CH du Mans
CH LE MANS
www.ch-lemans.fr

Avec près de 4500 professionnels, dont 450 médecins, le CHM est à la foisun établissement de proximité et de référence. En collaboration avec les autres acteurs de santé, il répond aux besoins de la population du Mans métropole, mais aussi de la Sarthe et des départements limitrophes tels que l'Orne et la Mayenne, puisqu'il dessert un bassin de 565 000 habitants.

Le Centre Hospitalier du Mans compte 1693 lits et places, répartis sur 2 sites. Le site principal du Mans compte 1254 lits et places. Le Centre de Gériatrie Charles Drouet à Allonnes offre 439 lits. Le CHM est également le siège du SAMU - Centre 15 et dispose d'un SMUR.

Sa mission principale est de poser un diagnostic et de dispenser un traitement à tous les malades, blessés et femmes enceintes qui font appel à l'hôpital.

 

ch_le mans
©CH Le Mans
 
 

Le CHD Vendée
logo CHD VENDEE (couleur)
www.chd-vendee.fr

Le Centre Hospitalier Départemental Vendée est un établissement public de santé qui résulte de la fusion, le 1er janvier 2003 de trois établissements :

- Le Centre Hospitalier de la Roche sur Yon situé sur le site des Oudairies, crée par un décrêt impérial du 8 août 1808;
- Le Centre Hospitalier de Luçon situé en ville, crée en 1669 par lettre patente de Louis XIV;
- Le Centre Hospitalier de Montaigu situé à proximité du centre ville de Montaigu et établi "hôpital"  par lettre patente de Louis XIV en 1696.

Le Centre Hospitalier Départemental de Vendée est un établissement multisite qui dispose de 1552 lits et places. Il est à la fois un établissement de proximité avec ses trois services d'accueil d'urgences et un établissement de référence par son plateau technique. Il se situe au coeur de l'offre de soins du territoire vendéen.

Photo vue aérienne CHD VENDEE© CHD Vendée