Hôpitaux Universitaires Grand Ouest

Digi-NewB

Financement H2020 pour HUGO au service des prématurés - financement du projet Digi-NewB

newscoverphoto1

Le Projet
Chaque année en Europe, plus de 300 000 nouveaux nés naissent prématurément. Les prématurés sont davantage exposés aux risques d'infection (15-25%).

Digi-NewB est un projet financé par l'Union Européenne, et qui a pour objectif d'améliorer les soins aux nouveaux-nés grâce à une nouvelle génération de système de surveillance. Le projet se focalise en particulier sur l'amélioration de la prévention et du traitement des infections ainsi que sur une meilleure connaissance de la maturation du bébé.


Les Partenaires

Débuté le 1er mars 2016, Digi-NewB est mis en oeuvre par 7 partenaires de 4 pays différents (France, Irlande, Finlande, Portugal), pour une durée de 4 ans. Le projet est mené par le Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO), et accompagné de partenaires universitaires (Université de Rennes 1, Université de Galway, Irlande, INESC TEC, Portugal et l'Université technologique de Tampere, Finlande) et de 2 PME (Voxygen Health, France et Syncrophi, Irlande).  L'étude clinique est mise en oeuvre dans 6 Centres Hospitaliers Universitaires du grand ouest: Rennes, Angers, Nantes, Brest, Poitiers, et Tours.

Mise en oeuvre

Le projet va développer un Outil d'aide à la décision qui aura pour objectif d'aider les personnels médicaux et soignants à prendre des décisions au bon moment. Le système sera élaboré sur base d'une surveillance non-invasive, avec pour objectif principal de détecter le risque d'infection, de surveiller la maturation cardio-respiratoire et neurocomportementale. Il rassemblera ainsi un grand nombre de données physiologiques ainsi que des données provenant de vidéos et d'enregistrements sonores.

Les Objectifs

Le principal objectif du projet est d'améliorer les soins aux nouveaux-nés dans les unités de néonatologie, par la réduction de la mortalité, morbidité et des dépenses en santé. Le projet a en particulier pour objectifs:

  • de mettre en oeuvre une importante étude clinique qui aura pour but d'observer plus de 700 nouveaux-nés dans 6 hôpitaux différents (Rennes, Angers, Nantes, Brest, Poitiers, Tours)
  • d'identifier des paramètres pertinents et de développer des indices composites qui seront affichés sur une interface dédiée dans les unités de néonatologie
  • d'améliorer et de valider le système final d'aide à la décision au regard de la pertinence du diagnostic et de l'expérience des utilisateurs, en particulier dans des situations complexes.

Ce nouveau système apportera de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques, réduira le diagnostic tardif des infections, et améliorera l'évaluation de la maturation de l'enfant.

Digi-NewB en français

Tous les articles du site Internet et de la Newsletter sont disponibles ici en français


fotolia_35412510