Hôpitaux Universitaires Grand Ouest

Nos partenariats

hands-1764238

La Fondation Maladies Rares

En décembre 2015, HUGO et la FMR ont conclu un partenariat de 3 ans, afin de promouvoir et accélérer les activités de recherche maladies rares, au bénéfice des malades au sein du Grand Ouest et de soutenir des projets collaboratifs qui auront pour objectif de transférer en clinique des approches innovantes.

Une des mesures phare de ce partenariat est le lancement d’un appel à projets conjoint. Il s’agit de donner aux médecins et chercheurs de l’inter-région, les moyens de formuler, tester ou développer des concepts novateurs dans un souci d’application directe.

La Fondation maladies rares est une fondation de coopération scientifique, créée le 7 février 2012, qui a pour but de favoriser la conduite de projets de recherche et d’excellence scientifique, ainsi que le partage et la diffusion des connaissances dans le domaine des maladies rares.

Vert en-savoir-plus L'interview de Yann Bubien, Directeur général du CHU d'Angers et Administrateur du GCS Hugo,
Vidéo réalisée par l'agence SOLAR

Pour en savoir plus http://fondation-maladiesrares.org

 

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

HUGO et l'AP-HP ont conclu un partenariat en novembre 2016 permettant d’ouvrir une Ecole de Management dans le Grand Ouest.

Ouverte en priorité aux praticiens qui exercent des responsabilités au sein de ces établissements, cette Ecole a pour objectif de développer leurs connaissances et leurs compétences managériales.

 22 médecins, chirurgiens et pharmaciens des CHU d’Angers, de Brest, de Nantes, Rennes et Tours, du CHR d’Orléans et du CH du Mans constituent la 1ère promotion.

 Ils participeront à une dizaine de sessions qui se dérouleront alternativement à Angers, Nantes, Rennes ou Tours entre novembre et juin et soutiendront un mémoire à l’automne 2017.

 L’AP-HP en lien avec l’Ecole des Mines de Paris apporte son savoir-faire pour former et encadrer les praticiens ou cadres supérieurs sélectionnés, dans le cadre d’un programme pédagogique adapté aux besoins de HUGO.


La Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes-Saint-Nazaire

Pour mieux faire connaître le poids économique et social des CHU à l’échelle de leur région et dans l’ensemble du Grand Ouest, HUGO souhaite réaliser une étude d’impact de ces établissements sur leurs territoires respectifs et à l’échelle de l’inter région.

Un partenariat a été conclu en juin 2015 avec la CCI Nantes Saint-Nazaire, afin de confier à son Département Economie et Stratégie des Territoires, l’élaboration et la réalisation de cette étude, qui doit être publiée fin 2016.

  

EHESP Conseil

En juin 2015, HUGO a confié à la junior entreprise de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique la rédaction d’un Atlas sur les pôles d’excellence en santé (dans les domaines des soins, enseignement, recherche et innovation) du Grand Ouest.

Cet Atlas renforce la politique scientifique d’HUGO, qui s’appuiera sur le panorama des forces actuelles de chaque site, pour rechercher et favoriser des connexions, susceptibles de consolider ou de faire émerger des centres d’excellence.

 

Le club des partenaires économiques d’HUGO

Constitué au printemps 2015, ce club est constitué d’entreprises issues de secteurs d’activité différents, qui souhaitent accompagner HUGO de manière pérenne et favoriser le développement hospitalo-universitaire du Grand Ouest, en particulier dans le domaine de l’innovation et de la recherche.

Il comprend sept entreprises, qui souhaitent s’engager aux côtés de HUGO et participer à des actions en faveur :

  • d'une meilleure articulation de ses actions avec les acteurs du monde économique
  • d'une plus forte visibilité de ses équipes et de leurs résultats au-delà du monde académique
  • de la constitution d’un cluster santé au profit de l’accélération du processus de transfert aux patients des découvertes et de l’innovation.

En 2015, le club a parrainé :

- la Journée scientifique 2015 de HUGO

- la réalisation et la publication de l’étude sur le poids économique des CHU du Grand Ouest

- la réalisation et la publication de l’atlas de l’excellence en santé dans le Grand Ouest

- le Prix et les bourses Espoir HUGO.

En fonction de leurs centres d’intérêt et de leur politique d’entreprise, chaque adhérent de ce Club peut choisir les actions auxquelles il participe.