Hôpitaux Universitaires Grand Ouest

Accueil

Retours sur la 5e réunion de Consortium à Galway, Irlande

La 5e réunion de consortium de Digi-NewB s'est déroulée les 15 et 16 Mars 2018 à la Faculté d'ingénierie de l'Université de Galway, Irlande. Deux jours intenses de réunion pour assurer la transition entre la phase de développement et la phase finale du projet.

20180315_142755

Les partenaires du projet ont utilisé ces deux jours pour échanger sur l'implementation concrète du système final Digi-NewB, en partant du point de vue des cliniciens. 
L'étude clinique ayant atteint un rythme de croisière, les transferts de données peuvent être accélérés pour nourrir le développement du système d'aide à la décision. L'ensemble des données est disponible pour améliorer les prédictions, qui sont basées sur une multitude de sources de données fournies notamment grâce à des méthodes innovantes de traitement de signal et de l'image. 

Les méthodes d'intelligence artificielle utilisées dans Digi-NewB doivent être améliorées pour être interprétées facilement par les cliniciens et les infirmières qui utiliseront le système au quoitidien. Concrètement, cela signifie que l'information fournie par le système doit être explicite et permettre une intervention adaptée par les équipes médicales. 

Autre étape importante du projet demandée par les reviewers, un plan d'exploitation a été établit, clarifiant différents scénarios possibles de future utilisation et commercialisation du système. Tous les partenaires ont contribué à décrire les différentes possibilités s'ouvrant à la fin du projet, leurs implications liées au marché de la santé et aux aspects réglementaires, et leur impact concernant les développements actuels au sein du projet. 

Le projet peut désormais entrer dans une phase 'pré-finale', où l'ensemble des partenaires peut travailler au développement d'un système de démonstration préfigurant la suite du projet.