Hôpitaux Universitaires Grand Ouest

Accueil

Retours sur la 6e réunion de Consortium à Rennes

La sixième réunion du consortium Digi-NewB a eu lieu à Rennes les 9-10 octobre 2018, à L'Institut Universitaire de technologie. En lien avec cette réunion, une réunion des membres du conseil scientifique du projet (advisory board) s'est tenue le 8 octobre.

L'objectif de cette réunion des partenaires du projet Digi-NewB était de clarifier le calendrier des étapes intermédiaires et finales du projet. Des groupes de travail se sont concentrés sur l'amélioration des transferts de données pour les analyses, la clarification des objectifs de développement du système, et sur des échanges plus précis sur les options d'exploitation du système.

Actuellement, le système est sur le point de rentrer dans sa version consolidée. La chaine de traitement des données atteint une quasi automatisation complète, les analyses son/vidéos apportent des résultats intéressants, alors que des améliorations sont apportées à la future interface du système pour une meilleure adaptation aux besoins des cliniciens. Le système d'aide à la décision basé sur des intelligences artificielles produit de premiers résultats prometteurs, qui seront améliorés par l'ajout de davantage de patients aux bases de données. Les partenaires se préparent à une démonstration complète du système pour Mars 2019.

Cette réunion a été précédée par la réunion du Conseil scientifique du projet, qui se réunit à trois reprises pendant la durée du projet. Ce conseil est composé de représentants des milieux cliniques, du traitement du signal, et de l'industrie. Deux ans après la première réunion, le Conseil scientifique a évalué positivement les avancées du projet, et les résultats prometteurs issus des analyses de données. Ils ont apporté plusieurs recommandations aux partenaires sur la manière de faire face aux principaux défis du projet, i.e. les options d'exploitation des résultats du projet, la priorisation des objectifs scientifiques pour atteindre les objectifs du projet, et l'identification d'éléments facilitateurs et d'obstacles à la bonne mise en œuvre du projet. Ces recommandations ont été résumées dans un rapport envoyé fin Octobre 2018 à la Commission européenne.