Les projets européens HUGO
Grâce à l’appui de la cellule de soutien aux projets européens du GIRCI Grand Ouest, HUGO accompagne l’émergence et la coordination de projets de recherche et d’innovation à l’échelle européenne. HUGO repose en particulier sur son réseau d’expertises, ses infrastructures mutualisées et son expérience de coordination de projets internationaux pour contribuer à l’émergence de consortiums européens ambitieux dans les domaines de la recherche, de l’innovation et des données de santé.
Digi-NewB : l’IA au service des nouveau-nés prématurés
Digi-NewB est un projet européen de recherche et d’innovation visant à améliorer la prise en charge des nouveau-nés prématurés grâce à l’exploitation des données de santé et à l’intelligence artificielle. Son objectif est de développer un système d’aide à la décision capable de détecter précocement les situations à risque, notamment les infections néonatales, afin de soutenir les équipes médicales dans le suivi des nourrissons les plus vulnérables.
Le projet a reposé sur un consortium international coordonné par le GCS HUGO, réunissant des partenaires hospitaliers, académiques et industriels de plusieurs pays européens. Il a permis de démontrer la capacité du réseau HUGO à piloter des projets collaboratifs complexes à l’interface entre santé, données massives et innovation numérique.
Digi-NewB a été financé par le programme européen Horizon 2020, avec un budget de près de 4,4 millions d’euros sur 4 ans (2016-2020).
e-QuoL : des outils numériques pendant la rémission d'un cancer
e-QuoL représente un projet novateur et ambitieux visant à développer un compagnon digital personnalisé selon les besoins des patients afin de promouvoir l’équité en matière de qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes en rémission de cancer.
e-QuoL repose sur un consortium coordonné par le GCS HUGO associant le CHU d’Angers et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, en collaboration avec 32 institutions partenaires engagées provenant de 16 États européens différents. La coordination scientifique de ce projet européen est organisée par le Dr Charlotte Demoor-Goldschmidt, radiothérapeute et onco-pédiatre au CHU d’Angers.
Le projet est lauréat de l’appel à projets Horizon Europe Mission Cancer 2023 pour un budget global de 5,9 millions d’euros sur 4 ans (2024-2027) articulé autour de 8 lots de travail structurants.
PanCare4AYA : améliorer le suivi post-cancer des patients
PanCare4AYA est un programme de recherche visant à développer des recommandations cliniques internationales à partir d’une étude multicentrique pan-européenne autour du dépistage et de suivi des séquelles tardives des cancers chez les adolescents et jeunes adultes (AJA). À terme, le projet vise à améliorer la qualité de vie des patients grâce à une prise en charge innovante centrée sur le patient.
PanCare4AYA repose sur un consortium coordonné par le Prinses Maxima Centrum, hôpital pédiatrique implanté à Utrecht aux Pays-Bas, pour lequel le GCS HUGO est considéré comme partenaire en associant avec les CHU d’Angers, Brest, Nantes et Caen (entités affiliées), le Centre Oscar Lambret (CRLCC de Lille), le Centre Léon Bérard (CRLCC de Lyon) et le CHU de Strasbourg. Au total, le projet associe 28 partenaires issus de 14 pays.
Le projet est lauréat de l’appel à projets Horizon Europe Mission Cancer 2024 pour un budget global de 5,7 millions d’euros sur 5 ans (2025-2030). En 2027, le congrès annuel de PanCare aura lieu à Angers.
EUnetCCC : le Réseau européen des centres intégrés en cancérologie
Le Plan européen de lutte contre le cancer 2021-2027 a pour ambition de garantir à 90% des patients atteints de cancer en Europe d’avoir accès à un centre d’excellence en cancérologie et entend à ce titre coordonner un réseau européen de centres intégrés en cancérologie (EUropean network of Comprehensive Cancer Centres, EUnetCCC).
Les établissements désignés en tant que comprehensive cancer centres (CCC) auront pour objectif :
- d’améliorer la qualité, l’égalité d’accès et la réduction des inégalités aux soins en cancérologie ;
- de mobiliser l’innovation et la recherche au service d’une cancérologie d’excellence ;
- d’attirer les investissements et porter une vision de long-terme.
La désignation des CCC repose sur un processus de certification et de labellisation (EUCCC-Certification) particulièrement exigeant au regard de critères portant sur :
- les compétences des professionnels impliqués ;
- les pratiques professionnelles ;
- le continuum entre soins et recherche ;
- l’ensemble des dimensions de la prise en charge ;
- l’ensemble des étapes du parcours patients ;
- l’ensemble des types de cancers.
La campagne de désignation des établissements habilités à candidater dans le cadre de cette certification européenne a été confiée aux autorités nationales compétentes, l’Institut National du Cancer (INCa) pour la France, en lien avec le ministère chargé de la santé. La procédure de vérification de l’éligibilité aux critères de certification et d’admission dans le Réseau européen est assurée par le Comité européen de Désignation et d’Admission (DAC) par lot de travail. Après avis favorable de l’INCa le 7 novembre 2025, le DAC a validé formellement la candidature du consortium des 6 CHU du GCS HUGO le 30 janvier 2026 en tant que EU-designated CCC parmi les centres candidats à la certification EUCCC.