Organisation et gouvernance
L’organisation du GCS HUGO repose sur une gouvernance collégiale garantissant l’égalité de représentation entre ses membres. Elle s’articule autour d’une Assemblée générale, instance décisionnelle du groupement, d’un Bureau chargé de préparer ses travaux, d’un Administrateur dont la fonction est exercée à tour de rôle par les membres fondateurs, et d’un Délégué général qui l’assiste dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et le fonctionnement du groupement.
HUGO est organisé dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire (GCS).
Outil de coopération défini par le code de la santé publique, un GCS est une structure juridique permettant à plusieurs établissements et acteurs de santé de mettre en commun des moyens, des compétences ou des activités afin de conduire des projets d’intérêt commun.
Dans le cas d’HUGO, ce cadre juridique permet aux établissements membres de développer et piloter collectivement des projets stratégiques à l’échelle du Grand Ouest.
Une organisation agile au service de l'efficacité du collectif
L’organisation du GCS HUGO repose sur une répartition partagée des responsabilités et des instances afin d’assurer une représentation équilibrée de ses établissements membres.
L'Assemblée Générale (AG)
L’Assemblée générale débat et décide des orientations stratégiques et des projets du GCS HUGO.
L’AG comprend 24 membres :
- 3 sièges pour les établissements fondateurs (Directeur général, Président de CME et Doyen des UFR santé)
- 2 sièges pour les établissements associés (Directeur général, Président de CME)
Invités permanents de l’AG :
- Coordonnateur médical du GIRCI GO
- Présidents des DRCI
- Vice-présidents recherche
- Directeurs chargés de la recherche et de l’innovation
L’AG se réunit en moyenne 4 fois par an.
Elle est organisée en présentiel par alternance au sein de chacun des établissements membres.
Le Bureau
Le Bureau est l’instance représentative des différentes gouvernances. Le Bureau instruit les projets et prépare les travaux de l’AG.
Il est constitué de 9 membres avec voix délibérative :
- l’Administrateur
- 3 sièges pour le collège des Directeurs généraux
- 3 sièges pour le collège des Présidents des commissions médicales d’établissement (CME)
- 2 sièges pour le collège des Doyens des facultés de santé
Le Coordonnateur médical du GIRCI Grand Ouest et l’Administrateur précédent sont invités permanents du Bureau.
Le Bureau se réunit en moyenne 4 à 6 fois par an.
Le Bureau est organisé par visioconférence.
L'Administrateur
L’Administrateur est élu par les membres de l’Assemblée générale pour un mandat de 4 ans, exercé à tour de rôle entre les CHU du Grand Ouest.
L’Administrateur propose la ligne stratégique et assure le suivi des projets du GCS HUGO.
Depuis 2013, l’administration du GCS HUGO a été exercée :
- par le CHU d’Angers (M. Yann Bubien) de 2013 à 2017
- par le CHU de Brest (M. Philippe El Saïr) de 2017 à 2020
- par le CHU de Nantes (M. Philippe El Saïr) de 2020 à 2021
- par le CHU d’Angers (Mme Cécile Jaglin-Grimonprez) de 2021 à 2025
- par le CHU de Tours (Mme Floriane Rivière) depuis 2025.
Conformément aux statuts du GCS HUGO, l’Administrateur assure son mandat en parallèle du mandat du Coordonnateur médical du GIRCI Grand Ouest, les deux ne pouvant être issus du même établissement.
Depuis la création de la DiRC Grand Ouest en 2005 puis du GIRCI Grand Ouest en 2011, la coordination médicale a été assurée :
- par le CHU de Nantes (Pr Hervé Le Marec) de 2006 à 2009
- par le CHU de Rennes (Pr Yves Deugnier) de 2010 à 2013
- par le CHU de Tours (Pr Vincent Camus) de 2013 à 2017
- par le CHU d’Angers (Pr Christophe Aubé) de 2018 à 2021
- par le CHU de Brest (Pr Alain Saraux) de 2022 à 2025
- par le CHU de Nantes (Pr Corinne Lejus-Bourdeau) depuis 2026.
Le Délégué général
En appui de l’Administrateur, le Délégué général :
- assure le secrétariat général du GCS
- effectue la gestion administrative et financière du GCS
- propose toutes actions permettant la réalisation des objectifs et anime les travaux du GCS
- veille à la cohérence des actions et assure la synthèse des travaux du GCS.
L’organisation et les missions d’HUGO sont le résultat de plus de vingt années de collaboration et d’engagement collectif au service de la santé, de la recherche et de l’innovation.
HUGO : 20 ans de collaboration hospitalo-universitaire au service de l'excellence en santé
2005
Création d'HUGO
Fédérant les CHU des régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Poitou-Charentes
2006
Création de la DiRC Grand Ouest
Délégation interrégionale à la Recherche Clinique
2011
Création du GIRCI Grand Ouest
Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d'Innovation
2013
Création du GCS HUGO
Fédérant les CHU des régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Poitou-Charentes et l'Institut de Cancérologie de l'Ouest
2016
Elargissement au CHD Vendée
Départ du CHU de Poitiers, à la suite du rattachement de la région Poitou-Charentes à la région Nouvelle-Aquitaine
2017
Elargissement au CH du Mans
2018
Projet d'approfondissement 2018-2021
"Une ambition pour les CHU du Grand Ouest"
2022
Projet stratégique 2022-2025
"HUGO, c'est vous. HUGO, c'est nous."
2026
Cap vers 2030 : Projet stratégique 2026-2029
"Faire progresser la santé par la recherche et l'innovation"