ReSP-Ir
L’appel à projets de recherche en soins primaires interrégional
ReSP-Ir vise à décloisonner la recherche, favoriser les liens entre les acteurs du premier recours, développer les approches pluridisciplinaires et les coopérations entre les acteurs de la recherche appliquée en santé
Objectifs
L’appel à projets de recherche en soins primaires interrégional comporte trois objectifs :
- produire des connaissances scientifiques utilisables dans les prises de décisions ou les pratiques des professionnels de santé composant les équipes de soins primaires
- encourager l’organisation et le développement de collaborations entre les différents acteurs concourant à la mise en œuvre des soins primaires sur l’ensemble d’un territoire
- favoriser la création d’écosystèmes sensibilisés aux pratiques de la recherche en soins primaires
1.120
millions d'euros alloué au GIRCI Grand Ouest
300000 €
Budget maximum par projet
L’appel à projets concerne toutes les pathologies du domaine de la santé si elles relèvent d’une recherche à laquelle participent les professionnels des soins primaires.
Afin d’encourager la coordination de l’ensemble des acteurs de la recherche en santé sur un territoire, les projets de recherche devront associer au minimum :
- un acteur des soins primaires (professionnels de santé libéraux, cabinet médical, maisons de santé, centres de santé, CPTS, etc.) et
- un autre acteur de la recherche (établissements de santé, universités, établissements publics à caractère scientifique et technologique, etc.)
Les projets doivent permettre le développement de la recherche en soins primaires à l’échelle d’un territoire en y intégrant notamment les professionnels de santé libéraux, les maisons de santé pluri professionnelles, les centres de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les établissements de santé, les universités, les établissements publics à caractère scientifique et technologique ainsi que les collectivités territoriales.
L’appel à projets concerne l’ensemble des thématiques ou problématiques de santé si elles relèvent d’une recherche à laquelle participent les professionnels des soins primaires.
Modalités de soumission
Les professionnels souhaitant candidater au ReSP-Ir doivent se rendre sur la plateforme des appels à projets du GIRCI Grand Ouest en cliquant sur le lien ci-dessous.
- Phase de pré-sélection : les candidats pourront compléter en ligne leur lettre d’intention et y déposer les documents attendus.
- Phase de sélection finale : les DRCI seront en charge de déposer les dossiers complets au nom des candidats retenus.
Tout investigateur souhaitant déposer une lettre d’intention au ReSP-Ir doit se rapprocher de la DRCI ou Direction de la recherche de son établissement avant tout dépôt.
Calendrier ReSP-Ir 2025-2026
1er Décembre 2025
Lancement du ReSP-Ir
6 Janvier 2026
Ouverture de la plateforme
12 Février 2026
Dépôt de la lettre d'intention
7 Mai 2026
Dépôt du dossier complet par les DRCI
Juillet 2026
Transmission des projets sélectionnés à la DGOS
Les projets sélectionnés en commission sont transmis à la DGOS pour proposition de financement. La décision finale de financement revient à la DGOS. Ainsi, aucun projet ne saurait être mis en œuvre avant réception de la notification de décision de la DGOS.