Echanges d'internes

Visuel internes

Depuis 2006, les CHU membres d’HUGO ont souhaité faciliter les stages d’internes inter-CHU entre leurs services agréés, afin de permettre des partages d’expériences et de pratiques, l’accès à des surcompétences ou activités diversifiées au sein des disciplines, et une meilleure connaissance des équipes de l’interrégion.

Le programme d’ échanges d’internes d’HUGO a permis à plus de 1000 internes d’effectuer un stage de leur maquette dans un autre CHU que leur CHU d’affectation, sur le principe d’un simple échange entre deux internes affectés dans deux CHU différents, en respectant une procédure visant à garantir l’accord de toutes les autorités concernées (chefs de service, coordonnateurs, doyens, directeurs généraux).

Selon une délibération de l’assemblée générale, l’échange HUGO est considéré comme une modalité des stages hors subdivision prévus par les articles 46 et 47 de l’arrêté du 12 avril 2017.

Le programme d’échanges HUGO élargit le champ des possibilités offertes aux internes sans les empêcher d'accéder à des stages hors subdivision au sein de leur région d'affectation ou dans d’autres interrégions.

L’échange HUGO est soumis aux conditions suivantes :

  • Un interne d’un CHU d’HUGO* peut effectuer un stage dans un autre CHU d’HUGO sous réserve d’avoir identifié un interne affecté au sein du CHU d’accueil ciblé, qui souhaite effectuer sur le même semestre un stage dans son CHU d’affectation. (règle du un pour un).

  • Cet échange se fait sans condition d’ancienneté ou de discipline.

  • La rémunération est assurée par le CHU d’affectation.

  • Le processus d’échange est soumis à la procédure définie au sein d’HUGO, et particulièrement à l’accord formel des chefs de service, des coordonnateurs locaux, des doyens et des directeurs généraux des deux CHU concernés par l’échange.

Groupe détudiants en medecine/ internes

*Les CHU membres d’HUGO sont les CHU d’Angers, Brest, Nantes, Rennes, et Tours.

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail