Dépendance et grand âge

Présentation

Depuis 2015, HUGO a développé des partenariats avec les entreprises du Club des partenaires: AIA, EIFFAGE, SCHNEIDER, SHAM, MSD, pour contribuer à mener des actions, en particulier dans le domaine de l’innovation et de la recherche.

Le projet de co-conception d’une chambre hospitalière adaptée au grand âge engagé dès 2016 s’appuie sur un comité de pilotage constitué d’experts métiers issus des établissements d’HUGO et des experts des entreprises du Club des partenaires.

Il a été nourri par une collaboration avec l’Ecole du Design de Nantes.

Réalisations

Cahier des charges fonctionnel et technique
Appel à Manifestation d’Intérêt

Les ambitions

L’objectif est de développer un prototype d’une chambre d’hospitalisation conventionnelle adaptée au Grand âge en mobilisant des savoirs et savoir-faire complémentaires. Un premier travail a consisté à identifier les équipements et solutions innovants qui ont un intérêt en termes de confort, de sécurité, de lien social et de transmissions d’informations à l’équipe soignante.

Pour cela, les étudiants de l’école du Design de Nantes ont réalisé un stage d’immersion au sein des unités de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et de l’unité de court séjour gériatrique des CHU d’ Angers et de Tours. Deux séminaires de travail leur ont permis de faire émerger les concepts d’une chambre innovante adaptée au Grand Âge. Cette démarche a conduit à l’élaboration d’ un cahier des charges fonctionnel reprenant une partie des idées proposées pour les intégrer dans un projet d’espace d’expérimentation qui puisse être identifié dans un ou plusieurs établissements d’HUGO, et évalué dans son usage. Ce test sera conduit au moyen d’un protocole d’expérimentation rigoureux.

Les pilotes du projet

Pr Cédric  ANWEILLER

Pr Cédric ANWEILLER

CHU Angers

Pilote du projet
Chef du service de gériatrie

Josiane BETTLER

Josiane BETTLER

CHRU Brest

Co-pilote du projet
Directrice adjointe en charge de la politique gériatrique

La coordination du projet

Le comité de pilotage est composé d’experts représentants des établissements d’HUGO (gériatres, cadres de santé et ingénieurs) et des experts des entreprises du Club des partenaires. Ce projet se construit dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole du Design de Nantes.

 

 

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail