Europe et international

Présentation

Le succès aux appels à projets européens : un enjeu majeur pour les CHU du Grand Ouest

L’Union européenne est un acteur incontournable de la recherche en santé, à laquelle elle consacre des financements importants. L’enjeu majeur pour la recherche clinique est d’obtenir une plus grande visibilité à l’échelon européen et international. Il est crucial d’accéder aux financements et aux partenariats internationaux, en renforçant le positionnement des équipes d’HUGO sur les appels à projets européens, alors que le programme H2020 et bientôt le programme Horizon Europe 2021-2027 ouvrent des opportunités.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’évolution du nombre de projets européens déposés et acceptés depuis 2015 dans les établissements d'HUGO.

Le GIRCI GO a souhaité faire évoluer la structuration du réseau Europe pour mieux accompagner et soutenir la montée en compétence des Etablissements d’HUGO dans le montage et la gestion des projets européens.

A cette fin, un poste de chef de projet Europe a été mis en place et des référents ‘Europe’ ont été désignés dans chaque DRCI pour apporter une expertise clinique complémentaire de l’expertise projet apportée par les référents universitaires.

Actions

Pour répondre aux attentes, le réseau se focalise sur le développement d’activités permettant de répondre aux défis rencontrés par les porteurs de projet et les équipes support, en particulier :

 

  • Des activités de veille sur les appels à projets européens, la mise en place d’une Page Europe sur le site Internet HUGO/GIRCI et d’une Newsletter dédiée.

 

  • Des actions de formation et d’information, telles que des fiches programmes pour chaque programme européen, un didacticiel en 3 modules (qui reprend les programmes des projets européens), la mise en place d’une journée d’information ou la participation active aux « InfoDay Horizon Europe », notamment sur la thématique des opportunités pour la recherche clinique.

 

  • Un volet autour du conseil et de l’aide au montage de projets européens comme l’expérimentation de relecture de propositions par un ou plusieurs membres du réseau, une aide à la recherche de partenaires ou encore des conseils dans la gestion de projets européens.

 

Pour plus d’informations sur le réseau Europe d’HUGO, consultez sa page.

Le projet Digi-NewB, un projet européen porté par le GCS HUGO

L’équipe pluri-disciplinaire du projet DigiNewb en 2019

L’équipe pluri-disciplinaire du projet DigiNewb en 2019

Digi-NewB est un projet financé par l'Union Européenne, porté par le GCS HUGO et impliquant 7 partenaires de 4 pays différents, ainsi que l’ensemble des CHU du Grand Ouest. Coordonné par le Pr. Pladys, pédiatre et chef de service au CHU de Rennes, ce projet a pour objectif d'améliorer les soins aux nouveau-nés prématurés grâce à une nouvelle génération de système de surveillance non invasif.

Digi-NewB est un système d’aide à la décision médicale en services de néonatologie destiné à détecter précocement les infections néonatales contractées à l’hôpital et à améliorer le suivi de leur développement. Grâce à ce nouveau système, les cliniciens peuvent visualiser l'évolution du score de risque d’infection dans le temps. L’objectif est d’améliorer le devenir des enfants en diminuant la morbidité voire la mortalité des nouveau-nés.

Digi-NewB s’achève sur un succès au terme de quatre années de travail intense.
L’évaluation finale du projet par les experts désignés par la Commission européenne le 9 juillet dernier a en effet conclu que les objectifs proposés ont été atteints. Les principes et la preuve de concept d’un système de surveillance non invasif pour le diagnostic de la septicémie et la mesure de la maturation neuro-développementale au sein des unités néonatales ont pu être établis. Le système Digi-NewB est capable de détecter la septicémie 6 à 48h avant le clinicien avec de bonnes valeurs diagnostiques et de différencier automatiquement les trajectoires neurodéveloppementales normales et anormales lors d'une hospitalisation néonatale.

En mai 2019, le projet a connu une large couverture médiatique notamment par France 3 Bretagne, France Inter et France 5 (Le magazine de la santé).



ACCÉDER AU SITE DIGI-NEWB


Recevez notre newsletter
dans votre boite mail