FRESK : vers un prototype à évaluer

Le projet FRESK est né d’une collaboration entre le GCS HUGO[1], GOCE[2] et l’Ecole de Design de Nantes – Atlantique.

L’objectif de cette collaboration est de développer des aménagements innovants pour les services d’oncologie pédiatrique du Grand Ouest.

Le traitement du cancer chez les enfants/adolescents impose le plus souvent une association de traitements (chimiothérapie/radiothérapie/chirurgie). Ces thérapeutiques impliquent, pour la majorité de ces jeunes patients, des périodes d’hospitalisation longues et/ou répétées, motivées à la fois par l’administration des traitements et par la gestion de leurs effets secondaires.

Ainsi, pendant plusieurs mois, voire années, les unités d’onco-hématologie pédiatriques deviennent un véritable lieu de vie pour ces enfants/adolescents et leurs parents.

Pour accompagner les équipes dans leurs missions, les étudiants de l’Ecole de Design de Nantes ont réalisé une évaluation des besoins au sein de ces unités. Suite à cela, ils ont proposé divers prototypes d’aménagement de ces lieux répondant à des critères d’utilité, d’efficience et de praticité, selon un intérêt en termes de confort, de sécurité, de lien social et de transmission d’informations à l’équipe soignante.

A partir des travaux créatifs des étudiants, un projet, FRESK [3] a tout particulièrement retenu l’attention des
équipes d’oncopédiatrie de GOCE (Coordonnatrice médicale du réseau : Pr Isabelle Pellier), notamment par le défi relevé de faire sortir l’enfant du lit.

Fresk a la particularité de s’adapter à des usages différents tels que favoriser l’activité physique, le repos, permettre de partager un moment de convivialité ou de travailler. Garantissant un minimum d’encombrement dans les chambres hospitalières, FRESK est également un espace dont les parents pourront bénéficier au cours de leurs visites.

La menuiserie locale du CHU d’Angers a été identifiée comme l’artisan d’un premier prototype en taille réelle, aujourd’hui finalisé et mis en place dans une chambre au cœur du service d’oncopédiatrie.

[1] Groupement Coopération Sanitaire Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest ( CHU d’Angers, Brest, Tours, Rennes et Nantes, CHR d’Orléans, CH Le Mans, CHD Vendée et ICO)

[2] Grand Ouest Cancer de l’Enfant (Service d’oncolo-hématologie pédiatrique des CHUs d’Angers, Brest, Caen, Nantes, Rennes, Rouen et Tours et Service de radiothérapie des Centres de Lutte Contre le Cancer de Caen, Nantes et Rennes)

[3] Fresk à été imaginé par Florette GUERRAND – Coraline GUERRIAU – Charlène SCHAUB – Laura GONSARD – Elisa PHAM-DANG – Solène SCHMIDT