Succès pour la 1ère journée Ouest DataHub organisée par le GCS HUGO

6 décembre à l’EHESP à Rennes

L’évènement a réuni près de 300 acteurs de la recherche en santé, qu’ils soient académiques, industriels ou institutionnels. Le programme était riche : de la gouvernance des données aux perspectives et défis de demain en passant par la présentation de différents cas d’usages, en lien notamment avec les données de santé de la plateforme Ouest Data Hub mais également d’autres hub (Paris, Grenoble, Reims).

Construite dans l’objectif de donner à voir ce qu’est la recherche sur données auprès d’un public large. tout au long de la journée les orateurs ont partagé leur point de vue : représentants de patients, scientifiques, praticiens hospitaliers, techniciens d’étude clinique, ingénieurs, éthiciens, du secteur institutionnel et du privé sont venus échanger sur leur travaux dans le but d’acculturer les usagers du système de santé  (médecins, professionnels de santé, patients, industriels) à la réutilisation des données produites pour le soin afin d’améliorer les connaissances et la médecine de demain.

Lors de cette journée, 3 concours ont été organisés :

« Success-story en 180 secondes« , un exercice auquel se sont prêtés 4 candidats de l’interrégion : le Dr Pierre FAURE du CHU d’Angers qui remporte le 1er prix, le Dr Marie ANSOBORLO du CHU de Tours qui remporte le 2nd prix, ainsi que le Dr Boris DELANGE du CHU de Rennes et l’épidémiologiste Soline BOBET du CHU de Nantes. Félicitations à eux d’avoir ouvert la seconde partie de la matinée avec autant de dynamisme !

« Poster Cas d’usage », 6 candidats dont 50% de l’interrégion ont présenté leurs travaux dans cette catégorie. Le vainqueur de cette série est Madame KATIA CHARRIERE du CHU de Grenoble. Félicitations aux autres candidats : le Dr Pacôme CONSTANT-DIT-BEAUFILS du CHU de Nantes, le Dr Louis-Romée LE NAIL du CHU de Tours, Mathieu DOUTRELIGNE chercheur à l’HAS, Morgane PIERRE-JEAN statisticienne au CHU de Rennes et à Christel DANIEL de l’APHP.

« Poster Technique », 7 candidats dont + de 50% de l’interregion ont également présenté leurs travaux dans cette catégorie. Le jury a eu du mal à départager le vainqueur qui est Mohammed ELAZZOUZI en thèse au laboratoire LTSI de Rennes, juste devant Christophe CANCE, chercheur au CHU de Grenoble. Félicitations également aux autres candidats : Dr Sacha SCHUTZ du CHU de Brest, Adrien BAZOGE du CHU de Nantes, Julien HERBERT du CHU de Tours, Thomas SOMMACAL d’Anabasis et à Stéphane BREANT de l’APHP.

Les posters des établissements HUGO qui ont concouru dans les catégories ‘cas d’usage’ et ‘technique’

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail