Le Design au Service des Défis de l’Hôpital : retour sur la 1ère Journée nationale du Réseau du Design Hospitalier

Le 15 septembre dernier, le Grand Amphithéâtre de l’Hôpital Saint Anne à Paris a accueilli la première journée du Réseau du Design Hospitalier, une occasion unique de mettre en lumière l’importance du design dans le domaine de la santé. Cet événement a réuni environ 400 professionnels de la santé, étudiants et acteurs de l’innovation en santé tant en présentiel qu’à distance, pour une journée riche en enseignements et en échanges.

La matinée a débuté avec une introduction réalisée par Guillaume Couillard, Directeur Général du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, suivie d’une présentation sur la genèse et la cartographie du design à l`hôpital, animée par Emmanuelle Garnier, directrice de la Mission Innovation Organisationnelle et Expérience Patient du CHU de Montpellier, et Matthieu Ruthy, Directeur de la Stratégie et de la Transformation à l’AP-HP.

L’après-midi a été consacré à la mise en pratique du design hospitalier au travers d’exemples concrets de projets réalisés dans des établissements de santé :

Le GCS HUGO a ainsi partagé son expérience avec le  projet « Imaginer une nouvelle chambre adaptée au vieillissement : HospiSenior », avec Francesca Paolantoni, cheffe de projet au GCS HUGO, Simon Boussard, designer et responsable pédagogique, et Irene Lopez Abarca, designer.

HUGO a ainsi mis en valeur son projet pilote design et ses modalités d’évaluation, aux côtés des CHU de Bordeaux, de Montpellier et de l’Institut du cerveau, tous ayant à cœur l’amélioration de la prise en charge du patient dans nos établissements de santé .

Thomas Ludec, Inspecteur Général des Affaires Sociales (IGAS) et ancien Directeur Général du CHU de Montpellier, a conclu cette première journée en offrant une perspective éclairée sur l’importance du design dans l’évolution des établissements de santé.

Cette première journée du Réseau du Design Hospitalier construite avec Irene López Abarca pour le GCS HUGO a été une occasion unique de mettre en lumière le rôle crucial du design dans l’amélioration de l’expérience des patients et des soignants, ainsi que dans la création d’environnements de soins plus efficaces et accueillants. Elle a également permis de rassembler des experts et des professionnels pour partager leurs connaissances et leurs expériences, ouvrant ainsi la voie à de futures avancées dans le domaine du design hospitalier et de l’innovation organisationnelle.

Les membres du réseau sont :
 AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, GHU Paris psychiatrie & neurosciences, CHU de Montpellier, CHU de Bordeaux, EHESP – École des hautes études en santé publique, CHU de Nantes, CHU de Nîmes, CHU d’Angers, GCS HUGO, EPSM de la Sarthe, CHRU de Strasbourg – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Institut du Cerveau – Paris Brain Institute

Le réseau de design hospitalier compte parmi ses membres, trois structures qui se trouvent dans le perimetre du GCS HUGO: le CHU de Nantes, le CHU d’Angers et l’ESPM au Mans.

Le Réseau du design hospitalier a vocation à rassembler les acteurs du design intégrés au sein de l’hôpital public. Il est une communauté de pratique et un centre de ressource du design hospitalier dont l’objectif est le partage des outils, la capitalisation sur les projets respectifs et l’échange entre pairs ainsi que valoriser, et informer autour de cette pratique.

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail