Alliance franco-danoise pour l’hôpital du futur Premier voyage d’études de la délégation HUGO au Danemark

Dans la continuité de la coopération HUGO/Danemark, débutée en mai 2022 par la visite de Sophie Labrosse (ambassade du Danemark) et Lars Ganzhorn (hôpital universitaire d’Aarhus), une délégation de 15 représentants des membres HUGO s’est rendue au Danemark du 8 au 11 octobre 2023. Les objectifs : découvrir, comprendre, s’inspirer du système de santé danois et renforcer la coopération d’HUGO avec le Danemark.

Les présentations sur 3 sites différents permettront d’aborder les thèmes suivants :

• Les relations avec le territoire et la prise en charge du patient à domicile
  • Le management du changement : la gestion en temps réel des patients à domicile, comment aller vers la gestion durable d’un site
  • Le développement de l’innovation

La délégation HUGO devant l’hôpital de Lillebaelt (Kolding)

Jour 1 – L’HÔPITAL DE LILLEBAELT (KOLDING)

Le premier jour a été l’occasion d’introduire la présentation du système de santé danois dans lequel l’Etat, les régions et les municipalités ont un rôle et une responsabilité prépondérants : une réforme de 2007 a centralisé la planification et la règlementation mais décentralisé la responsabilité des soins primaires et secondaires.

La présentation de l’organisation de l’hôpital de Lillebaelt avec en filigrane le principe du ‘patient d’abord‘.

Visite du service des Urgences de l’hôpital de Lillebaelt.

Objectif : patient vu par un docteur dans les 30 minutes suivant son arrivée.
Véhicule médicalisé déclenché par le 112 pour visiter les patients à leur domicile : 70 % d’admissions aux urgences évitées.
Visite du déchocage.

Jour 2 – L’HÔPITAL UNIVERSITAIRE D’AALBORD

Pour répondre aux enjeux d’attractivité et à l’objectif de maintenir le patient à son domicile, la collaboration interprofessionnelle est prépondérante au Danemark. Le développement de l’outil numérique y participe très largement.

Le deuxième est jour est consacré à la numérisation du système de santé, et ses applications en pratiques à l’Hôpital universitaire d’Aalbord, notamment par la présentation de solutions informatiques et d’intelligence artificielle développées en collaboration avec des partenaires externes.

Jour 3 – L’HÔPITAL UNIVERSITAIRE D’AARHUS

Lars Ganzhorm accueille la délégation HUGO le 3ème jour sur le site d’Aarhus, récemment reconstruit pour fusionner 5 sites : présentation de l’enjeu de la conduite du changement.

Les membres HUGO ont pu découvrir le service de gériatrie et les urgences : la numérisation joue un rôle fondamental au service de la planification et de la prédiction.

Enfin, ce voyage d’étude sera clôturé par l’intervention de Maria Gaden, chef du Centre pour les Hôpitaux Durables : l’hôpital de demain se doit d’être éco-responsable et d’intégrer la préoccupation du développement durable dans sa gouvernance.