Vers un prototype de chambre innovante adaptée au Grand Âge

Le 7 septembre dernier, le GCS HUGO a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des établissements d’HUGO pour la mise en œuvre et l’évaluation d’un prototype de chambre innovante adaptée au Grand Age.
Le projet s’appuie sur une collaboration avec l’Ecole du Design de Nantes pour la phase de conception du prototype. Le cahier des charges est le fruit d’un travail collaboratif associant les gériatres des six CHU/CHR, les entreprises du club des partenaires économiques HUGO, dans le cadre d’un
comité de pilotage, présidé par le Pr Cédric Annweiler (CHU d’Angers) et Mme Josiane Bettler (CHU de Brest).
Un ou plusieurs sites seront sélectionnés pour installer ce prototype au sein d’un service de gériatrie aiguë début 2021. Cette chambre innovante sera évaluée selon un protocole défini en commun, qui associera étroitement les équipes soignantes et les patients.
La chambre innovante contribuera à l’évolution de l’environnement hospitalier pour améliorer le confort, l’ergonomie et l’autonomie au bénéfice des patients, des proches et des équipes médicales et soignantes.
La date limite pour la réception des candidatures en réponse à cet AMI est le 9 octobre 2020.
La présentation et la validation du ou des site(s) retenu(s) aura lieu à l’Assemblée Générale d’HUGO prévue le 14 octobre 2020.

image des partenaires
logo ecole design