Une journée pour expérimenter et fédérer

La 2ème journée interrégionale SimHUGO, s’est tenue le 25 novembre 2025 à la Halle 6 de Nantes Université et  a réuni près de 100 participants autour d’un objectif commun : faire des centres de simulation des laboratoires d’innovation, de recherche et de collaboration. Avec 8 ateliersdes conférences et des tables rondes, cette journée a permis de partager des expériences, de lancer des opportunités de collaborations et de renforcer les liens entre les acteurs de la simulation en santé du Grand Ouest. Les participants ont salué la richesse des échanges, la diversité des thématiques et l’ouverture qu’offre le réseau.

« Les centres de simulation sont des espaces où l’on peut tester, innover et valider des dispositifs avant leur déploiement clinique », soulignent le Dr Maela Le Lous et le Pr Corinne Lejus-Bourdeau.

Pour renforcer les collaborations interrégionales entre les acteurs de la recherche et les centres de simulation, le Girci Grand Ouest a lancé lors de cette journée un appel à projets « recherche et simulation ». Celui-ci vise à favoriser l’émergence de projets innovants et à dynamiser les synergies entre les différents acteurs du réseau. 

1. Des centres de simulation comme terrains d’expérimentation

Les ateliers ont mis en lumière comment les centres de simulation deviennent des leviers d’innovation pour la recherche, la technologie et l’organisation des soins. Plusieurs pistes concrètes ont émergé :

  • Recherche et aspects réglementaires : Création d’une cellule dédiée à SimHUGO pour faciliter la mise en œuvre des projets de recherche en simulation.
  • Intégration des Patients partenaires dans la conception des scénarios.
  • Collaboration avec les industriels : Développement de partenariats pour tester les dispositifs médicaux et des innovations technologiques, en phase pré-clinique.
  • Low-cost et IA : Conciliation entre qualité de l’enseignement, économie de moyens et exploration des perspectives de l’intelligence artificielle en simulation en santé.
  • Formation des formateurs : Travail sur des outils pédagogiques et les techniques pour réduire la charge cognitive des formateurs.

2. Une approche interdisciplinaire et interprofessionnelle

La journée a illustré comment la simulation en santé devient un champ de recherche et d’innovation à part entière, grâce à une approche interdisciplinaire :

  • Ophtalmologie : Le simulateur EyeSi, co-financé par les 3 ARS et partagé à l’échelle interrégionale, répond au besoin de santé public d’amélioration de la sécurité dans l’enseignement de la chirurgie de la cataracte. Les travaux menés ont été récompensés par le prix de l’innovation pédagogique 2025 de l’Académie Nationale de Chirurgie. 
  • Médecine légale : La simulation en santé et plus largement l’innovation pédagogique est nécessaire pour préparer les futurs professionnels à faire face des situations complexes et à la gestion de situations de violence extrême. 
  • Design et simulation : Utilisation des outils du design en santé pour créer des outils adaptés aux besoins des usagers, en associant designers, soignants et patients.

« La simulation permet d’intégrer des dimensions éthiques, juridiques et techniques, tout en renforçant les compétences », expliquent les intervenants.

3. Bilan et perspectives : vers une simulation toujours plus inclusive

La journée a permis de :

  • Valoriser les innovations et les travaux de recherche en simulation en santé réalisés dans le Grand Ouest
  • Préparer l’avenir : En 2026, le réseau compte construire sa feuille de route pour le projet stratégique 2026-2029 du GCS HUGO et étendre ses collaborations avec les industriels, les designers et plus largement les usagers.

« La simulation santé est une aventure collective. Ensemble, continuons à l’inventer », résume l’équipe SimHUGO.

Conclusion : Une opportunité pour tous

La journée SimHUGO 2025 a montré que les centres de simulation sont des terrains d’expérimentation uniques, où rechercheinnovation et interdisciplinarité se congugent pour améliorer la qualité des soins. La simulation en santé permet aussi non seulement aux managers d’expérimenter des situations de management complexe, mais aussi de préparer les équipes soignantes et les prises en charge des patients à l’intégration de nouvelles structures.

Les interventions ont également mis en lumière des technologies innovantes pour évaluer les compétences techniques et non techniques, renforçant ainsi l’efficacité des formations. En associant tous les acteurs, le réseau ouvre la voie d’une santé plus collaborative, plus humaine et plus performante.

« Ensemble, construisons l’avenir de la simulation santé. »

Partager

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail