Appel à Manifestation d’Intérêt Design du GCS HUGO : Co-conception et expérimentation de prototypes pour l’innovation hospitalier

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) HUGO, dans le cadre de son projet stratégique HUGO 2022-2025, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à concevoir, expérimenter et évaluer des solutions innovantes pour améliorer les parcours de soins.

Centré sur le design hospitalier, ce projet s’inscrit dans une démarche globale de co-création de solutions répondant aux besoins des usagers et professionnels de la santé.

Design Hospitalier : Une Discipline au Service de l’Innovation

Le design hospitalier, discipline inspirée des expériences nord-américaines et du courant de l’innovation publique, met la créativité au service de la résolution des problèmes hospitaliers. Il repose sur l’implication des professionnels et des patients, favorisant une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs. Le GCS HUGO est membre du Réseau du Design Hospitalier, contribuant ainsi à une démarche nationale et internationale.

Présentation de l’AMI

Le GCS HUGO propose cet AMI pour la co-conception et l’expérimentation de prototypes répondant à des problématiques identifiées dans les établissements du périmètre HUGO. Des projets antérieurs crées par le GCS HUGO, tels que HospiSenior en gériatrie et Fresk en oncopédiatrie, illustrent la démarche innovante du GCS HUGO.

Objet de l’AMI

L’AMI vise à recenser les besoins et les problématiques communs aux établissements du périmètre HUGO. Les projets éligibles doivent s’inscrire dans des thématiques telles que l’expérience patient, l’humanisation de l’environnement hospitalier, l’organisation des soins, la démocratie en santé, la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale des organisations, l’attractivité des métiers hospitaliers et la prévention.

Les équipes projet doivent comprendre un coordonnateur principal, des référents projet au sein de chaque établissement, et la participation active de patients/usagers.

Pour plus d’informations :

Iréné LOPEZ ABARCA

Cheffe de projets Design